Une stratégie de contenu permet de mieux classer une société sur des thématiques précises. Ce genre de méthode implique la création et la distribution de contenus médias utiles, informatifs ou ludiques, pouvant être présentés sous forme de livre blanc, vidéo, livres numériques, systèmes de questions-réponses, infographies, guides pratiques, études de cas, photos, blogues ou forums. La stratégie de contenu est un procédé qui permet d’activer l’inbound marketing et le marketing de contenu. Mais comment mettre en place ce type de stratégie ?
Créer une stratégie de contenu selon l’entreprise et les cibles
Pour installer une stratégie de contenu efficace, il faut déterminer l’objectif à atteindre de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de définir les buts du site afin de découvrir quel est le retour sur le placement visé comme le fait de générer du trafic, des ventes, de la notoriété, ou simplement un site du support d’information. Il est également important de comprendre les exigences des cibles. Dans cette démarche, vous pouvez les représenter sous forme de persona, c’est-à-dire en les favorisant une identité réelle. Cela permet de découvrir leur besoin, problématique et habitude. De plus, vous devez réaliser une étude des Web Analytics lors de la définition des nécessités de vos clients pour voir les mots-clés populaires.
Déterminer les divers contenus par supports
D’une manière générale, chaque support doit posséder un public cible et un objectif de communication. Les supports doivent satisfaire les besoins des personas tout en étant basés autour d’une ligne éditoriale. Votre site internet peut avoir comme objectif de faire une présentation simple de votre organisation et de ses activités, le blog du site permet d’émettre un contenu à valeur ajoutée comme des informations secteurs, d’articles, interview, des vidéos et des photos. Chaque contenu doit être construit d’après un modèle pour une cohérence du site et pour rassurer l’internaute.
Exposer la stratégie de contenu
Après l’élaboration des divers types de contenus, il fait les installer dans un calendrier éditorial pour pouvoir les éditer dans les différents supports. En outre, ce genre de calendrier peut servir de plan d’assistance afin de connaître quand il faut actualiser les pages de votre site web. Ce dispositif s’appuie aussi sur les Analytics pour publier le contenu au bon moment. Dans le domaine du marketing de contenu, ce programme peut renfermer des indicateurs comme le nombre d’impressions et les actions de partage.
La stratégie de contenu est donc indispensable pour être plus visible sur les moteurs de recherche. Pour mettre en place ce genre de méthode, vous devez créer un dispositif en fonction de vos cibles et publier votre contenu sur plusieurs supports.