Comment optimiser la balise title ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

L’amélioration du référencement naturel d’un site internet se réalise à travers des optimisations sur différents éléments impactant l’expérience utilisateur. Parmi ces facteurs SEO, la balise méta Title est un composant du titre HTML s’affichant dans les SERP’s des moteurs de recherche, et les pages de résultats des navigateurs avec la balise méta description. La balise Title joue notamment un rôle essentiel au sein des algorithmes des moteurs de recherche, et peut contribuer à l’augmentation de la visibilité du site lorsqu’elle est correctement optimisée.

Une page, une balise Title

La balise Title ou Meta Title figure parmi les premiers éléments visuels interagissant avec l’utilisateur, et inclue les informations importantes de la page à communiquer. En effet, elle correspond directement au titre de la page et représente le nom de l’onglet. Un titre bien écrit sera en mesure d’améliorer le classement ou le taux de clics, et celui-ci permettra en plus de renseigner les moteurs de recherche sur la pertinence du contenu. Les différentes pages d’un site doivent donc posséder leurs propres balises Title, et celles-ci doivent être personnalisées pour que chaque titre puisse décrire précisément le contenu.

Par ailleurs, des titres clairs et précis doivent être exploités sur les moteurs de recherche. Toutefois, ces derniers limitent l’affichage du titre entre 45 ou 65 caractères en moyenne avant d’être tronqué, ce qui restreint les informations à intégrer dans la balise. L’optimisateur devra donc placer les mots-clés ou les expressions les plus percutantes en début de phrase pour faciliter la transmission du message.

Rédiger un titre informatif

Le titre de la page doit également s’aligner avec la logique de recherche de l’internaute en le structurant pour répondre à la requête entrée. En outre, celui-ci doit délivrer les informations amenant la personne à cliquer sur lien pour en savoir davantage sur le sujet du titre sans divulguer l’intégralité. De ce fait, l’intégration d’un mot-clé cible dans chaque balise Title peut orienter les visiteurs vers les réponses recherchées. Un titre rempli de mot-clé sera ainsi moins attractif pour ces derniers suivant l’effet de publicité engendré, en rajoutant que l’opération peut impacter négativement sa pertinence.

Soigner l’aspect esthétique du titre

La balise Title donne la première impression de la page à un potentiel visiteur, et peut aussi représenter une marque avant de consulter le lien de destination. Un message véhiculé avec finesse sera généralement plus efficace et percutant car l’internaute sera spontanément conscient du travail apporté sur la rédaction dès la lecture du titre. Par exemple, une balise rédigée sous forme de question et contenant les mots-clés descriptifs adaptés tendra à augmenter le trafic vers la page.

Plan du site