Grâce à l’évolution de domaine numérique, de nombreuses fonctionnalités ont été découvertes surtout pour le web. Le lien hypertexte ou hyperlien est l’un d’eux. Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?
Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?
Un lien hypertexte est une méthode utilisée dans une page web pour faire une redirection vers une autre page. Il s’agit d’un lien hypertexte quand on survole le curseur sur un ou des mots ou d’une image, le curseur change de forme (en petite main), on l’appelle curseur « pointeur ». Parfois, le lien hypertexte est souligné et la couleur du texte est en bleu, mais cela dépend du concepteur du site web. Et quand on clique sur les textes ou l’image, on accède à une autre page internet. En fait, un hyperlien compose deux éléments, dont le texte cliquable et l’URL de l’autre page web à visiter. Il existe deux types de lien hypertexte, dont le lien interne et le lien externe. Comme son nom l’indique, le lien externe emmène le visiteur vers un autre site web et le lien interne conduit dans une autre page du même site que l’utilisateur a consulté.
Lien hypertexte et son historique
En 1965, après de nombreux essais techniques, dans un projet appelé « projet Xanadu », Ted Nelson a découvert une façon de maximiser le partage des informations dans l’environnement du web et qui est nommé « hyperlien ». Ensuite, la conception de l’hyperlien s’évolue de temps en temps et en 1983, les liens hypertextes apparaissent dans un document sur un texte surligné. Le lien hypertexte est utilisé ainsi dans Word Wide Web dans le document HTML et d’autres. Il peut être bidirectionnel ou unidirectionnel. En effet, il s’agit d’un hyperlien bidirectionnel si la page cible refait en retour la même chose. En effet, la page de destination contient également de lien hypertexte ; et que la cible sera la page source.
Les caractéristiques de lien hypertexte HTML
En général, le lien hypertexte a ses structures et caractéristiques spécifiques. Effectivement, dans le fichier HTML, le lien hypertexte comporte quelques attributs HTML dans la balise « <a> </a> » de préférence afin d’atteindre la destination. En effet, il y a l’attribut « href », « target », « title ». Ces trois attributs ont chaque rôle principal, pour le « href » : il contient l’URL de la page de destination, la « target » : il indique que la page sera affichée dans une fenêtre ou dans un onglet, le «title » : indique ainsi le titre de la page de destination. Voici un exemple de code HTML pour un lien hypertexte : <a href="https://sitedestination.com" target=_blank title="titredusite"> Vers le site</a>.