Quels sont les outils indispensables pour suivre l’évolution du référencement d’un site web ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Tout comme les agences SEO, les consultants SEO et les entreprises ont besoin d’outils pour suivre l’évolution de la performance du référencement naturel d’un site web. Actuellement, il existe plusieurs outils de SEO pour faire des mesures, des suivis et des analyses concernant le référencement. Voici les outils essentiels pour réussir à suivre l’évolution de votre visibilité sur Internet.

Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog

Google Analytics est un outil gratuit essentiel à tout ceux qui possède un site web. Il permet entre autres d’avoir une idée précise sur le référencement naturel et les performances d’une page web. Il est facile à utiliser et accessible à tous les utilisateurs d’internet. Google Search Console va vous permettre de faire un suivi de toutes les informations concernant votre site. Il est très important de chercher les erreurs considérées par Google sur le contenu de votre site et vous indiquer les corrections à faire.  Screaming Frog offre la possibilité d’avoir un diagnostic par rapport à la santé de votre site. C’est un excellent outil pour trouver les erreurs de bases et les problèmes complexes.

1.fr, SEMRush, Siteliner

L’outil 1.fr est un outil d’une importance majeure pour toutes les entreprises et les consultants individuels créateurs de contenu rédactionnel. Pour améliorer les travaux fournis par les rédacteurs web, cet outil va dresser une liste des termes et mots clés pertinents qui devront être inclus dans la rédaction. Puis, vous pourrez utiliser SEMRush pour avoir un œil sur la concurrence et améliorer vos décisions sur les mots-clés ainsi que faire une évaluation de votre positionnement SEO. Vous avez également un outil comme Siteliner pour faire des vérifications dans votre site s’ il y a des contenus dupliquées.

Ubersuggest, Buzzsumo, Keywords Everywhere, Ahrefs

Ubersuggest est un outil qui peut vous suggérer des mots-clés à placer dans le contenu de votre site. C’est une solution à la fois pratique et gratuite. Il se chargera de vous indiquer des suggestions utiles que vous n’avez peut-être même pas pensé. Puis, vous avez Buzzsumo pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre contenu sur les réseaux sociaux. Il est facile à utiliser et bien pratique puisque les réseaux sociaux regorgent de clients potentiels en abondance. Ensuite, il y a Keywords Everywhere qui est une extension disponible sur Chrome. Elle se chargera de vous fournir les meilleurs mots-clés possibles pour que votre référencement naturel soit au top. Pour finir cette liste d’outils les plus importants pour faire un suivi de votre référencement, vous pouvez également utiliser Ahrefs qui est un outil complet. Il vous permet de faire des analyses approfondies des backlinks d’un site web.  

Plan du site